INSTRUCTIONS
MISE À TERRE 2025
La mise à terre aura lieu les 11 et 12 octobre prochains.
Les manœuvres commenceront à 7 h 00 le samedi et le dimanche.
Les propriétaires ou leur mandataire doivent impérativement être présents tout au long de la fin de semaine, car il est impossible de prévoir le jour et l’heure de votre sortie de l’eau.
Les bateaux des absents ne seront pas mis à terre, et devront être évacués dans les plus brefs délais, aux frais des propriétaires.
Les opérations de grutage incluent sept (7) minutes de manœuvre, suffisantes si vous avez bien préparé votre bateau à temps. Chaque minute excédentaire est facturée 5$ la minute.
La grue, l’hivernage, le dépôt de 500$ (locataires) ainsi que tout solde impayé doivent être réglés AVANT les opérations, pour éviter toute suspension de services.
​
Travailleurs bénévoles
​
Ce sont les bénévoles (couverts par la CNESST) dont vous faites idéalement partie, qui effectuent les manœuvres. ​Nous leur demandons d’arriver à 6 h 30 afin de s’enregistrer, récupérer les équipements et connaître les consignes pour la journée. Déjeuner café et lunch offerts aux travailleurs.
​
N’hésitez pas à vous impliquer !
​
Préparatifs et bonne marche des opérations
Pour ne pas retarder la sortie de l’eau, et pour assurer la sécurité de tous, il est IMPÉRATIF que les propriétaires s’assurent D’AVANCE que leur embarcation soit adéquatement préparée et en bonne condition.
Veuillez vous assurer que :
-
Deux cordes de 50 pieds et d’un diamètre adéquat soient installées en proue et en poupe afin de pouvoir contrôler l’embarcation durant les manœuvres
-
Des câbles guide soient passés, aux points de levage avant et arrière, qui serviront à tirer les élingues sous votre coque (obligatoire pour les voiliers) ceci pour accélérer les opérations
-
L’emplacement des élingues (straps) soit correctement et clairement identifié de façon à être visible du pont ET du franc-bord de l’embarcation
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
Le pataras soit enlevé et la balancine choquée au maximum
-
Le pont soit libre de tout objet pouvant chuter et/ou gêner les manœuvres
-
Les remorques, bers, pattes et blocs de bois soient en bon état, correctement positionnés et prêts à recevoir l’embarcation
-
Les dessus des appuis soient fixés afin d’être à l’horizontal sans intervention manuelle, ceci pour la sécurité de nos travailleurs
-
Des feuilles de contreplaqué d’une dimension adéquate soient positionnées et solidement fixées sous chacune des pattes, de sorte que l’ensemble puisse se déplacer d’un seul bloc
-
L’enclos soit en ordre après votre passage, et que vous vous débarrassiez de tout ce qui ne sert plus afin de faire de la place​
-
Compte tenu du faible niveau d’eau qui forcera certainement la grue à prendre les embarcations plus loin qu'à la normale, veillez à garder le poids au minimum en retirant les articles superflus et en évitant de remplir vos réservoirs.
Un périmètre de sécurité sera érigé autour de la zone de travail. Seuls les membres de l’équipe (lesquels devront porter un dossard) et le propriétaire de l’embarcation se faisant déplacer, seront autorisés à l’intérieur du périmètre.
​
La consommation d’alcool est interdite durant la période des opérations.
​
Quai de courtoisie
Selon la disponibilité des emplacements, les hivernants qui le souhaitent peuvent faire une demande afin d’obtenir un quai de courtoisie pour un maximum de 24 heures avant la mise à terre. Les places seront attribuées selon la disponibilité et l’ordre des demandes reçues.
Stationnement
​
Aucun véhicule ne sera autorisé le long des deux baies dès le vendredi midi, ni sur le terrain du CNL durant toute la durée des opérations de la fin de semaine.
​
Les véhicules devront être laissés dans le stationnement extérieur ou en bordure du chemin de la Rive, qui bénéficie d’une tolérance de la Ville de Longueuil samedi et dimanche.
​
​
Vous êtes locataire depuis 2 saisons complètes ?
Avez-vous pensé à devenir membre ?
LeCNL.com/actualites/devenez-membre-du-CNL
​
​


